Philosophie Pédagogique

Philosophie Pédagogique

Notre institution de cycle secondaire a ouvert ses portes en 2015-2016 et a été acceptée comme école candidate pour le programme de premier cycle secondaire (MYP) du Baccalauréat International (IB), faisant partie d’une communauté internationale et en partageant les valeurs et objectifs de l’organisation.

 

Notre objectif est de développer des étudiants chercheurs, bien informés et attentionnés qui contribueront à créer un monde meilleur et plus paisible pour eux et ceux qui les entoureront. La philosophie pédagogique de l’école est dès lors basée sur les quatre éléments fondamentaux et interdépendants qui sont au cœur de tous les programmes de l’IB:

 

Promotion de l’esprit international: les élèves de notre école sont encouragés à être ouverts sur le monde et ont la possibilité de réfléchir sur leur propre culture et leur identité, ainsi que sur celles des autres. L’esprit international dans notre école est facilité par la présence d’au moins 30 nationalités différentes d’étudiants.

 

Développement des attributs du profil de l’apprenant de l’IB: En développant ces attitudes, nous cherchons à responsabiliser les jeunes pour une vie d’apprentissage, à la fois de manière indépendante et en collaboration avec d’autres. Nous croyons fermement en la nature holistique de l’éducation de l’IB et nous nous concentrons sur le bien-être social, émotionnel et physique de nos élèves, ainsi que sur leur enrichissement  cognitif.

 

Offrir un programme d’études large, équilibré, conceptuel et connecté: nous offrons à nos étudiants un accès à un large éventail d’études académiques faisant le lien entre leur apprentissage et le monde réel.

 

Approches de l’enseignement et de l’apprentissage: Dans notre école, l’enseignement est basé sur la recherche et axé sur un travail efficace dans un contexte de  collaboration continue visant à aider nos élèves à accroître, entre autres, leurs capacités de réflexion, l’autogestion, les compétences sociales et la maîtrise de leurs atouts de communication.

 

Notre Conseil d’Administration partage les buts et les objectifs de la philosophie pédagogique liée à notre programme. L’école veille à ce que tous les membres de la communauté scolaire, les enseignants, les élèves et les parents comprennent et partagent les valeurs de l’IB tels que décrits.