Santé et Services Médicaux

SANTE ET SERVICES MEDICAUX

 

 

PREMIERS SECOURS

Les premiers secours sont donnés par notre responsable qualifiée à l’infirmerie.
Si l’Ecole (dans le cas spécifique par le biais de notre infirmière et / ou du corps enseignant) considère que l’enfant n’est pas apte à rester en classe, les parents ou toute autre personne autorisée seront informés.

 

GESTION DES PROBLÈMES DE SANTÉ

Avant le début et pendant le cours de l’année scolaire, les parents seront tenus de communiquer à la Direction de l’Ecole toute information relative à la santé de leurs enfants. Les parents ont tout aussi la responsabilité d’indiquer et fournir à l’Ecole tous traitements et médicaments relatifs à leurs enfants, ainsi que nous prevenir lorsque un  protocole d’urgence doit etre adapté pour les enfants nécessitant une surveillance médicale spéciale (ex. allergies, intolérances, réactions cutanées, etc.).

L’école ne fournit pas de médicaments. Les médicaments ne seront administrés aux enfants que s’ils sont accompagnés d’une ordonnance médicale.


Pour que les médicaments soient correctement administrés aux enfants, les parents sont invités à fournir l’ordonnance médicale spécifique et à remettre le médicament à l’infirmière.

Tout enfant présentant des symptomes d’infection ne peut être admis que sur présentation d’un certificat médical l’autorisant à faire retour à l’Ecole et fréquenter ses classes.

Les parents sont tenus d’informer l’école de tout changement de numéro de téléphone professionnel et / ou privé et, le cas échéant, des coordonnées d’une ou de plusieurs personnes à contacter en cas d’urgence.

 

ACCIDENT GRAVE

En cas d’accident grave, les étudiants seront directement envoyés à l’hôpital accompagnés d’un membre du personnel qui restera avec eux jusqu’à l’arrivée des parents. Les parents seront immédiatement informés par téléphone.
Dans les 3 jours suivant l’evenement, les parents devront remplir et renvoyer à l’infirmière le formulaire de rapport d’accident spécifique.

 

SUIVI MEDICAL INDIVIDUEL ou INDIVIDUAL RECEPTION PROJECT (IRP)

Pour les enfants souffrant de maladie chronique, d’allergie ou de tout problème de santé nécessitant un soutien, un plan de suivi medical individuel (IRP) sera mis en place afin de faciliter l’accueil de l’élève.

La mise en place et le but du IRP individuel ne peut remplacer la responsabilité de familles. L’IRP sera mis en place lors d’une réunion entre l’infirmière scolaire et les parents, au début de l’année scolaire et sur la base d’un protocole élaboré par les médecins de famille. La validité du IRP est d’une année scolaire.

 

VISITE MÉDICALE À L’ÉCOLE

Une fois par an, une visite médicale obligatoire est organisée par l’équipe de la  Médecine Scolaire Luxembourgeoise au sein de l’Ecole en présence de l’infirmière.

 

ATELIER SUR LA SANTÉ

Des ateliers d’éducation à la santé seront proposés par l’infirmière scolaire.
Les thèmes varieront suivant les besoins et l’âge des étudiants.