Parce que nous vivons dans un pays multiculturel , nous sommes persuadés à OTR que le bilinguisme est un atout fondamental pour le développement personnel et intellectuel de nos élèves.
La maitrise de deux langues, anglais et français, permet d’acquérir une plus grande flexibilité mentale : la capacité de réflexion est décuplée, l’enfant a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.
Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d’autres langues. En effet, les connaissances des particularités phonétiques permettent d’assimiler plus facilement une troisième voire une quatrième langue.
Enfin, le bilinguisme favorise la communication avec autrui et le respect des différences.
Les élèves de primaire de G1 à G5 passeront 50% de leur temps d’apprentissage en français et 50% en anglais. Les deux enseignements seront coordonnés et équilibrés.
Lorsqu’un pont entre les deux langues est possible, certaines notions seront étudiées avec les deux enseignants afin de permettre un regard croisé et promouvoir une compréhension internationale qui s’inscrit également dans le programme du PP de l’IB*.
Chaque classe est organisée par niveau suivant les matières :
Matières en anglais
- Langue anglaise
- Mathématiques
- Science
- Arts (musique et arts visuels)
- Sport
- TIC
Matières en français
- Langue française
- Histoire
- Géographie
- Morale
Dès leur entrée en G5, les étudiants sont initiés à une troisième langue de leur choix : espagnol ou allemand.
Afin que les apprentissages fassent du sens, ils seront organisés en projets bilingues interdisciplinaires.
Après les heures de classe, lors des activités offertes par notre daycare, la langue de communication et d’enseignement sera le français ou l’anglais.

* OTR International School est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le Programme Primaire (PP). Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves.
*Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation soit accordée. Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr/.