Qu’est-ce que l’IB ?

« Le Baccalauréat International® vise à former des jeunes curieux, compétents et bienveillants qui contribuent à créer un monde meilleur et plus pacifique grâce à la compréhension et au respect interculturels. À cette fin, l’organisation travaille avec des écoles, des gouvernements et des organisations internationales pour développer des programmes ambitieux d’éducation internationale et une évaluation rigoureuse. 
Ces programmes encouragent les étudiants du monde entier à devenir des apprenants actifs, compatissants et permanents qui comprennent que d’autres personnes, avec leurs différences, peuvent aussi avoir raison. » IB Mission Statement

 


En 2022 , OTR International School est devenu un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le Programme Primaire (PP) et souhaitant devenir une école du monde de l’IB.

*Seuls les établissements scolaires agréés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut de candidat ne donne aucune garantie que l’autorisation sera accordée. Pour plus d’informations sur l’IB et ses programmes, consultez http://www.ibo.org/fr/.

Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : une engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons comme importante pour nos élèves.

 

Les principaux éléments du programme de l’PP

Profil de l’apprenant

« Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) décrit un large éventail de capacités et de responsabilités humaines qui vont au-delà de la réussite scolaire. » IB Leaner profile

Le profil de l’apprenant est l’une des pierres angulaires du programme de l’IB. Cette liste de dix attributs, que l’on retrouve dans toutes les écoles du monde de l’IB, permet aux élèves à devenir des personnes tournées vers l’international. Elle invite les enfants à devenir des adultes conscients de l’influence qu’ils ont sur leur communauté sur le plan local et international, tout en mesurant leur rôle dans la construction d’un monde meilleur et plus pacifique.

Le profil vise à développer des apprenants qui sont :

  • Enquêteurs
  • Bien informés
  • Penseurs
  • Communicateurs
  • Fondés sur des principes
  • Ouverts d’esprit
  • Bienveillants
  • Preneurs de risques
  • Équilibrés
  • Réfléchis 

Thèmes transdisciplinaires

La nature transdisciplinaire de l’apprentissage est un autre élément clé de l’éducation de l’IB.

Travailler la transdisciplinarité c’est veiller à s’appuyer sur plusieurs disciplines pour construire des compétences transversales variées.

L’année est divisée en six thèmes transdisciplinaires au primaire et quatre en maternelle à travers lesquels toutes les matières sont enseignées. Ces thèmes permettent aux élèves de regarder le monde qui les entoure avec plus de profondeur et de compréhension.

Qui nous sommes
Une recherche sur notre propre nature; sur nos convictions et valeurs; sur notre santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle; sur les relations humaines, et notamment sur nos familles, amis, communautés et cultures; sur nos droits et responsabilités; sur ce qu’être humain signifie.
Où nous nous situons dans l’espace et le temps
Une recherche sur notre position dans l’espace et le temps; sur notre vécu personnel; sur nos domiciles et nos voyages; sur les découvertes, les explorations et les migrations des êtres humains; sur les relations entre les individus et les civilisations, et sur leurs liens. Cette recherche doit être menée en adoptant un point de vue local et mondial.
Comment nous nous exprimons
Une recherche sur les façons dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos convictions et nos valeurs; sur les façons dont nous réfléchissons à notre créativité ainsi que sur les façons dont nous la développons et l’apprécions; sur notre appréciation de l’esthétique.
Comment le monde fonctionne
Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel (physique et biologique) et les sociétés humaines, sur la façon dont les êtres humains utilisent leur compréhension des principes scientifiques, sur l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement.
Comment nous nous organisons
Une recherche sur les liens entre les systèmes créés par les humains et les communautés, sur la structure et la fonction des organisations, sur la prise de décisions en société, sur les activités économiques et leurs effets sur l’humanité et l’environnement.

Le partage de la planète
Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants; sur nos communautés et sur les relations en leur sein et entre elles; sur l’accès à l’égalité; sur la paix et la résolution des conflits.

Programme de recherche

« Les thèmes transdisciplinaires ont une importance mondiale. Ils fournissent aux établissements un contexte pour structurer un programme de recherche pour tout l’établissement, qui constitue la pierre angulaire de la pédagogie du PP et de son cadre flexible. Ce programme de recherche présente la manière dont les six thèmes transdisciplinaires seront explorés dans les différents groupes d’âge. Il permet aux élèves âgés de 3 à 6 ans (petite enfance) et aux élèves du primaire de bénéficier d’un programme d’études cohérent et équilibré. D’une part le programme est planifié, de l’autre il est évolutif, car un programme de recherche transdisciplinaire laisse toute latitude pour tenir compte des idées, des orientations et des liens nouveaux et inattendus que les élèves peuvent rencontrer. Dans de tels cas, l’équipe enseignante peut modifier le programme de recherche ou élaborer d’autres activités d’apprentissage qui seront effectuées hors de ce programme. » Learning and teaching IB

Dans le programme de recherche nous pouvons voir que l’année scolaire est divisée en unités pour chaque niveau de classe.

Chaque unité dure entre 6 et 8 semaines et se compose des éléments suivants :

  • Thème transdisciplinaire,
  • Pistes de recherche,
  • Attributs du profil de l’apprenant
  • Concepts clés.

Concepts clé

« Le programme d’études organisé autour de concepts moteurs – une autre pierre angulaire du système éducatif de l’IB – aide les apprenants à construire du sens en faisant appel à un esprit critique amélioré et à un transfert des connaissances et de la compréhension. » Learning and teaching IB

« La recherche réfléchie et structurée est au cœur de la philosophie du PP. Vecteur puissant de l’apprentissage, elle encourage la construction de sens et la compréhension, et incite les élèves à réfléchir à des idées importantes. C’est pourquoi il existe également un engagement envers un programme organisé autour de concepts moteurs permettant d’appuyer cette recherche. »  Learning and teaching IB

Forme : comment est-ce ?

Fonction : comment cela fonctionne-t-il ?

Causalité : pourquoi est-ce ainsi ?

Changement : comment cela change-t-il ?

Relation : comment est-ce lié à d’autres choses ?

Perspective : quels sont les différents points de vue ?

Responsabilité : quelle est notre responsabilité ?

Réflexion : comment savons-nous ?