Parce que nous vivons dans un pays multiculturel , nous sommes persuadés à OTR que le bilinguisme est un atout fondamental pour le développement personnel et intellectuel de nos élèves.
La maitrise de deux langues, anglais et français, permet d’acquérir une plus grande flexibilité mentale : la capacité de réflexion est décuplée, l’enfant a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.
Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d’autres langues. En effet, les connaissances des particularités phonétiques permettent d’assimiler plus facilement une troisième voire une quatrième langue.
Enfin, le bilinguisme favorise la communication avec autrui et le respect des différences.  

Les élèves de primaire de G1 à G5 passeront 50% de leur temps d’apprentissage en français et 50% en anglais. Les deux enseignements seront coordonnés et équilibrés.

Lorsqu’un pont entre les deux langues est possible, certaines notions seront étudiées avec les deux enseignants afin de permettre un regard croisé et promouvoir une compréhension internationale qui s’inscrit également dans le programme du PP de l’IB*.

Chaque classe est organisée par niveau suivant les matières :

Matières en anglais 

  • Langue anglaise
  • Mathématiques
  • Science
  • Arts (musique et arts visuels)
  • Sport
  • TIC

Matières en français

  • Langue française
  • Histoire
  • Géographie
  • Morale

Dès leur entrée en G5, les étudiants sont initiés à une troisième langue de leur choix : espagnol ou allemand.


Afin que les apprentissages fassent du sens, ils seront organisés en projets bilingues interdisciplinaires.

Après les heures de classe, lors des activités offertes par notre daycare, la langue de communication et d’enseignement sera le français ou l’anglais.


* OTR International School is a Candidate School* for the Primary Years Programme (PYP). This school is pursuing authorization as an IB World School. These are schools that share a common philosophy—a commitment to high-quality, challenging, international education that OTR believes is important for our students.

*Only schools authorized by the IB Organization can offer any of its four academic programmes: the Primary Years Programme (PYP), the Middle Years Programme (MYP), the Diploma Programme, or the Career-related Programme (CP). Candidate status gives no guarantee that authorization will be granted. For further information about the IB and its programmes, visit www.ibo.org