La bibliothèque de l’école est le centre central de soutien de chaque enfant et membre du personnel dans lequel combine plusieurs éléments tels que ; le personnel, les ressources et l’espace de la bibliothèque. Chacun d’entre eux joue un rôle important dans le soutien de l’enseignement et de l’apprentissage.

La bibliothèque consiste à avoir plus de 2000 livres en anglais, français, italien et allemand aux côtés de BD et de magazines tels que Astrapi pour les enfants plus âgés. Les livres de bibliothèque sont classés dans des sujets tels que ; histoire, géographie, science, général, astronomie, fiction, non-fiction et romans.

Les livres sont classés dans une tranche d’âge de 3 à 18 ans.

Dans la bibliothèque, il y a des PC pour les enseignants et les étudiants à accéder aux devoirs et aux travaux en classe et à Internet, bien sûr aussi des tables, des chaises mais surtout des coussins pour que les enfants se sentent à l’aise lorsqu’ils sont assis dessus en regardant ou en lisant un livre toujours avec une humeur relaxante en écoutant de la musique relaxante et douce.

La bibliothèque de l’école internationale OTR est une bibliothèque efficace en raison des nombreux facteurs :

  • Aide les enfants à développer la communauté scolaire grâce à des programmes de lecture et d’apprentissage.
  • C’est un endroit sûr qui valorise et inclut les enfants de cultures et de milieux différents.
  • Rassemble les enfants et l’information.
  • Incarne les principes de « l’agentivité de l’apprenant » ; Les enfants ont l’indépendance de choisir leur propre lecture et de trouver des ressources qui les aident à développer leurs intérêts et leurs forces à leur propre rythme.
  • Aide à combler l’écart en matière d’éducation pour les enfants qui pourraient autrement être défavorisés, la bibliothèque peut leur donner accès aux histoires, à l’information et à la technologie dont ils ont besoin.
  • Aide les enfants et les élèves à choisir le matériel de lecture approprié.
  • Travaille avec les enseignants pour élaborer des programmes d’alphabétisation.
  • Donne accès à du matériel de lecture qui informe, engage, prolonge, met au défi et ravit les lecteurs.
  • Crée, inspire et soutient les lecteurs en ayant un lien plus large avec le succès et le plaisir de la lecture.
  • Promeut plusieurs langues, symboles, textes et littératies.
  • Explorer et combiner l’information et les expériences dans une nouvelle compréhension.

La pédagogie de la bibliothèque scolaire qui s’inscrit dans la pédagogie existante de l’école contribue à la fois à la réussite scolaire des élèves et des enfants.

  • Utilise des données probantes pour établir des liens entre les services de la bibliothèque et l’apprentissage et la réussite des enfants.
  • Aide les apprenants à absorber l’alphabétisation et la langue des bibliothèques, y compris une compréhension croissante de la littérature et de la nature de l’information qui est précieuse dans d’autres contextes d’éducation et de vie.
  • Modélise et reflète dans les espaces et les services de bibliothèque les principes, les valeurs, les compétences clés et les domaines d’apprentissage du programme de OTR.
  • S’engager de manière proactive avec les élèves et les enseignants.
  • Faire preuve d’innovation et de flexibilité.

Comme il a été mentionné dans l’introduction, les enfants et les étudiants ont accès à la bibliothèque en suivant certaines règles standard.

Chaque classe en entrant dans la bibliothèque a la possibilité de choisir n’importe quel type de livre veut, mais étant une école internationale donc ayant des enfants de différentes nationalités, donc le niveau et la langue du livre est différent.