Notre cycle secondaire a ouvert ses portes en 2015-2016 et a été autorisé pour le Programme d’éducation intermédiaire (grades 6-10) et le Programme du Diplôme (grades 11-12) du Baccalauréat International, faisant ainsi partie d’une communauté internationale et partageant les valeurs et les objectifs de l’organisation de l’IB.
Notre objectif est de former des jeunes curieux, instruits et attentionnés qui aideront à créer un monde meilleur et plus pacifique. La philosophie éducative de l’établissement repose sur les quatre éléments fondamentaux et interdépendants qui sont au cœur de tous les programmes de l’IB.
Promotion de la sensibilité internationale : Les élèves de notre école sont encouragés à s’ouvrir au monde et ils ont l’occasion de réfléchir à leur propre culture et identité, ainsi qu’à celles des autres. La sensibilité internationale dans notre école est facilitée par la présence de plusieurs nationalités différentes d’étudiants..
Élaboration des attributs du profil de l’apprenant de l’IB : Grâce au développement de ces attitudes, nous cherchons à donner aux jeunes les moyens d’apprendre toute leur vie, de manière indépendante ou en collaboration avec d’autres. Nous croyons fermement à la nature holistique de l’éducation de l’IB et nous nous concentrons sur le bien-être social, émotionnel et physique des élèves, ainsi que sur le développement cognitif.
Offrir un programme d’études large, équilibré, conceptuel et connecté : Nous offrons à nos étudiants l’accès à un éventail large et équilibré d’études universitaires établissant des liens entre leur apprentissage et le monde réel.
Approches de l’enseignement et de l’apprentissage : Dans notre école, l’enseignement est basé sur la recherche et axé sur le travail efficace et la collaboration visant à aider nos élèves à développer, entre autres, la pensée, l’autogestion, les compétences sociales et de communication.
Le Conseil d’administration de notre établissement partage les buts et les objectifs de la philosophie de l’IB. L’établissement veille à ce que tous les membres de la communauté scolaire, les enseignants, les élèves et les parents comprennent et partagent les valeurs de la philosophie de l’IB.
OTR International School a été acceptée comme école candidate au PEI en octobre 2018, aspirant à devenir une école du monde de l’IB et à rejoindre le réseau d’établissements qui forment des élèves multilingues capables de penser de manière critique, d’assumer la responsabilité de leur propre apprentissage et de construire un monde meilleur grâce à la compréhension et au respect mutuels. Les élèves sont motivés à jouer un rôle actif à l’école et dans la communauté. La qualité et la philosophie de l’éducation offertes par l’IB répondent aux besoins des familles multilingues au Luxembourg et, en cas de déménagement, il offrira à nos élèves l’accès à d’autres écoles de l’IB dans le monde entier leur permettant de poursuivre leurs études dans le même environnement scolaire. OTR International School a été autorisée en 2020 à devenir une école du monde de l’IB.
Située à Luxembourg-Ville, l’école met l’accent sur l’apprentissage des langues : anglais, français, allemand, espagnol, mandarin et japonais. D’autres langues, y compris la langue du pays d’accueil, le luxembourgeois, peuvent être proposées comme activités extrascolaires.
Découvrez plus d’informations sur le programme d’année intermédiaire ou sur les 11e et 12e années !